de Montréal

des marins

La Maison

HousE Of

Montreal

Mariners'

Notre Histoire


À la fin du XIXe siècle, les quais et les infrastructures du Port de Montréal sont temporaires et entretenus au gré du vent. Les bateaux accostent à des jetées et à des hangars créés pour la saison. Ceux-ci sont démolis à l’automne et le bois est vendu à l’encan juste avant que le St-Laurent et ses berges ne se transforment en glace. Le quartier est désordonné et plutôt mal famé. En 1862, le Montreal Sailors’ Institute (MSI), d’origine Protestante, est inauguré afin de subvenir aux besoins matériels, sociaux et spirituels des marins de passage dans le Port de Montréal. 

À la même époque, quelques hommes influents du Catholic Truth Society décident qu’une intervention doit être faite afin de soustraire les marins catholiques au joug des protestants. En 1893, une première mondiale prend forme. Dédié exclusivement aux marins catholiques romains, le Catholic Sailors’ Club (CSC) est fondé.            

Les deux organismes (MSI et CSC) travaillent côte-à-côte dans l’intérêt des navigateurs en visite qui, selon des archives: «sont des proies faciles pour les tenants de bars et de bordels, les racoleurs et les charlatants de tout accabit qui s’unissent pour les déposséder de leur argent». Quelques années plus tard, les deux institutions aménagent une salle de concert dans les locaux du MSI. Les spectacles présentés deviennent rapidement un moment de rassemblement majeur parmi les marins. La notoriété de ces événements fait le tour du monde et la Canadian Brodcasting Corporation (CBC) diffuse, lors de la Deuxième Guerre Mondiale et ce, pendant trois années, une émission hebdomadaire intitulée: «The Merchant Navy Show». 

C’est en 1968 que les deux associations décident de se fusionner pour donner naissance à la Maison des marins de Montréal.